C'est quoi un centre socioculturel ?

C’est quoi un centre socioculturel ?

 

C’est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.

C’est un lieu d’animation sociale et culturelle, mais c’est aussi un outil de solidarité et de citoyenneté au service de tous les habitants.

En offrant un espace d’accueil et d’écoute ouvert à tous, il est en capacité de repérer les besoins, les attentes des usagers et des habitants.

Le centre socioculturel prend en compte l’expression des demandes et initiatives des usagers et des habitants pour les aider à concevoir et réaliser leurs projets ; pour cela, il met à leur disposition des moyens humains et logistiques. Il favorise la vie sociale et associative, participant ainsi à la cohésion sur le territoire.

En proposant des activités de service à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

 

 

Nos valeurs

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, le Centre Socioculturel d’Aytré réfère son action et son expression publique à trois valeurs fondatrices : dignité humaine, solidarité et démocratie.

Dignité

« Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels ».

Nous permettons aux habitants de se réaliser en respectant leur estime de soi et celle des autres.

Solidarité

« Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines. »

Nous créons du lien social entre les habitants de toutes conditions et de toutes origines culturelles afin de rendre les individus acteurs solidaires.

Démocratie

« Opter pour la démocratie, c’est, pour les centres sociaux et socio-culturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. »

Nous proposons, avec et pour les habitants, des espaces de discussion concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité.