C'est quoi un centre socioculturel ?

C’est quoi un centre socioculturel ?

C’est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.

C’est un lieu d’animation sociale et culturelle, mais c’est aussi un outil de solidarité et de citoyenneté au service de tous les habitants.

En offrant un espace d’accueil et d’écoute ouvert à tous, il est en capacité de repérer les besoins, les attentes des usagers et des habitants.

Le centre socioculturel prend en compte l’expression des demandes et initiatives des usagers et des habitants pour les aider à concevoir et réaliser leurs projets ; pour cela, il met à leur disposition des moyens humains et logistiques. Il favorise la vie sociale et associative, participant ainsi à la cohésion sur le territoire.

En proposant des activités de service à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

  

Nos valeurs

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, le Centre Socioculturel d’Aytré réfère son action et son expression publique à trois valeurs fondatrices : dignité humaine, solidarité et démocratie.

Dignité

« Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels ».

Nous permettons aux habitants de se réaliser en respectant leur estime de soi et celle des autres.

Solidarité

« Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines. »

Nous créons du lien social entre les habitants de toutes conditions et de toutes origines culturelles afin de rendre les individus acteurs solidaires.

Démocratie

« Opter pour la démocratie, c’est, pour les centres sociaux et socio-culturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. »

Nous proposons, avec et pour les habitants, des espaces de discussion concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité.

 

Le Centre Socioculturel est organisé en association :

  • agréée « Centre Social » par la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente Maritime.
  • financée par La Mairie d’Aytré, la CAF, la CDA, le Conseil départemental, l’Etat, par la participation de ses adhérents et par divers autres organismes en fonction des projets menés.
  • gérée par un Conseil d’administration composé d’habitants-adhérents élus chaque année à l’Assemblée générale.
  • qui met en œuvre un projet social répondant aux missions des Centres Sociaux avec une équipe professionnelle de 37 salariés.

 

Notre histoire

Petite histoire du Centre Socioculturel d’Aytré

Le Centre Social d’Aytré est né en 1961 de la volonté d’habitants de répondre aux besoins sociaux de la commune. Depuis cette date, il n’a cessé de se développer, de diversifier ses activités, de se professionnaliser.

A l’écoute des habitants, prenant en compte l’évolution des données socio-économiques, c’est un lieu d’accueil, convivial, ouvert à tous, facteur de développement de projets aussi bien collectifs qu’individuels.

 

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente : Annie GEHAUT – Vice-Présidente : Hélène GOUPILLEAU
Trésorière : Françoise GETREAU – Trésorier adjoint : Bruno MIRANDE
Secrétaire : Claudine SERMAN 
Administrateurs : Patricia CLUCK, Josette DELMOND, Marie DEVAUX, Isabelle FERRERAS, Anne-Marie MAILHE, Marie MAHEUT, Michèle POULOUIN

Directrice : Fanny LESAINT
Assistance Comptabilité-Gestion : Julie GEOFFRIAUD